Menu
06 63 83 06 45
18 bis rue de Loustalot
33170 Gradignan
Zone d'intervention
Gradignan et Canéjan
Du Lundi au dimanche
De 6h00 à 20h00
18 bis rue de Loustalot 33170 Gradignan
Infirmier Jean Campo
Votre cabinet infirmier à Gradignan
Contactez-moi
Adresse 18 bis rue de Loustalot
33170 Gradignan
Zone d'intervention : Gradignan et Canéjan
Horaires

Infirmier pour pansements et traitement de plaies à Gradignan

La pose de pansement constitue la base des soins de traitement des plaies. À chaque type de plaie correspond un type de pansement. Les plaies sont ainsi traitées de manière spécifique, afin de parvenir à leur guérison ou à leur cicatrisation. Une plaie peut être sèche, d’où l’importance de sa réhydratation. Le pansement approprié fournit des soins de cicatrisation, tout en hydratant la plaie. Lorsqu’une plaie présente des exsudats, le pansement appliqué sert à absorber l’humidité, tout en la menant vers la cicatrisation. Chaque intervention de votre infirmier garantit le maintien de la santé et du confort du patient au quotidien.
Dans le cadre de ses soins infirmiers à domicile ou en cabinet, il se charge notamment du traitement des plaies chroniques et des plaies aigües. L’infirmier utilise des dispositifs modernes et efficaces, pour favoriser la bonne cicatrisation des plaies : les pansements alginates, hydrocolloïde, en tulle, ou encore à l’acide hyaluronique.
attachement_161589963519173.jpeg

Traitement des plaies chroniques : quels pansements ?

Une plaie chronique désigne toute lésion dont la durée de cicatrisation est longue et incertaine, avec une évolution de plus de 4 semaines. Il s’agit généralement des escarres, des ulcères, des plaies du diabétique, des plaies cancéreuses, ou des moignons d’amputation.

Escarres

L’apparition d’escarres fait suite à des pressions exercées localement sur des zones cutanées au contact d’un relief osseux, comme le pavillon de l’oreille, l’omoplate, le rachis, le sacrum, les coudes, la hanche, les genoux, les malléoles ou les talons. Ces lésions cutanées sont fréquentes chez les personnes âgées en alitement prolongé. Elles sont peu douloureuses, mais évoluent de façon chronique. En raison de la difficulté de leur cicatrisation, les escarres doivent faire l’objet d’un bon suivi médical réalisé par un infirmier, qui ne doit pas se limiter à une intervention au niveau de la plaie. Il doit aussi se pencher sur leurs causes, avec la collaboration d’un médecin traitant. Les pansements adaptés aux escarres sont en mousse ou composés d’alginate, très absorbants, qui permettent une bonne prise en charge de l’exsudat de la plaie.

Ulcères

Les plaies liées aux ulcères veineux ou artériels doivent impérativement être traitées par un professionnel de santé. Votre infirmier à domicile à Gradignan et à Canéjan vus propose des prestations de traitement des ulcères. À chaque changement de pansement, la surface de la plaie est ainsi nettoyée. Cette phase et suivie d’un traitement préalable avec des compresses humides, qui facilitent le procédé. En parallèle, l’infirmier prend soin de surveiller l’alimentation du patient pour lui garantir un apport suffisant en protéines, nécessaire à la guérison de ses plaies. Si, au-delà de 10 à 14 jours, la plaie liée à l’ulcère ne guérit pas, l’infirmier peut demander l’avis du médecin traitant.

Plaies du patient diabétique

Les plaies du diabétique peuvent se compliquer en raison d’une présence de pathologies ayant une répercussion sur les facteurs permettant leur bonne cicatrisation. Une lésion des pieds est la plaie la plus fréquente chez le diabétique, et figure souvent comme le point de départ de beaucoup de complications. Outre un traitement régulier et méticuleux des plaies pour favoriser leur cicatrisation, il est également nécessaire d’éliminer complètement les pressions durables autour de ces zones sensibles. Votre infirmier à domicile ou en cabinet s’assure de ces mesures de soins, et aide le patient à prévenir toute forme d’aggravation de la plaie au niveau des pieds et des jambes en particulier.

Plaies cancéreuses

Le traitement des plaies cancéreuses s’insère dans la prise en charge globale du patient, et requiert une technicité et une attention à tout moment de la part d’un professionnel de santé. L’objectif de ces soins consiste à gérer les complications qui peuvent survenir, comme l’infection ou la surinfection. Votre infirmier à Gradignan veille à ce que le protocole de traitement du cancer, par chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie, soit respecté dans son ensemble. Tout en réalisant les soins réguliers sur les plaies, l’infirmier est également en mesure d’effectuer le bilan régulier de leur évolution. Il échange ainsi avec d’autres professionnels de santé et avec le médecin traitant du patient, afin de lui faire part de l’évolution de sa maladie.

Moignons d’amputation

À la suite d’une opération d’amputation, la surveillance de l’état de santé du patient et les soins autour des plaies sont impératifs, ce qui nécessite l’intervention d’un infirmier à domicile. Votre infirmier prend en charge le patient à sa sortie d’hôpital et dès son arrivée à domicile, en pratiquant une évaluation régulière et globale de sa douleur. Il est en mesure d’administrer les antalgiques prescrits par le chirurgien ou le médecin, comme les morphiniques ou les antalgiques neurologiques. Il procède également à la réfection quotidienne des pansements chirurgicaux, lui permettant ainsi de déceler tout problème infectieux, une nécrose secondaire ou un retard de cicatrisation des plaies. Il prépare enfin le moignon à l’appareillage, tout en veillant aux postures du patient afin d’éviter certaines positions néfastes ou une l’apparition d’escarres.

Traitement des plaies postopératoires

À la différence des autres plaies, la plaie postopératoire résulte d’une intervention chirurgicale intentionnelle. Les plaies peuvent être issues d’une suture simple ou d’une cicatrisation dirigée, accompagnées ou non d’une perte de tissu cutané. Le traitement des plaies et la pose de pansements postopératoires se font sur prescription médicale, dans la plupart des cas par le chirurgien. Cette prise en charge englobe différents soins : le renouvellement et le suivi des pansements jusqu’à la cicatrisation des plaies, l'ablation de fils ou d’agrafes, ainsi que les injections d’anticoagulants ou les prélèvements biologiques, si nécessaire.
En traitement postopératoire, certains facteurs peuvent enrayer le processus normal de cicatrisation des plaies, notamment pour une plaie aiguë. L’intervention de votre infirmier à domicile pour le traitement des plaies postopératoires consiste à limiter les risques d’infection et à obtenir rapidement une cicatrice esthétique. Pour une suture simple, la plaie est nettoyée puis recouverte d’un pansement protecteur. Les fils ou agrafes sont retirés au bout de 15 jours. Pour une plaie sans suture, les tissus morts sont d’abord ôtés. L’infirmier utilise ensuite des pansements qui favorisent la cicatrisation, tout en les changeant régulièrement et en respectant les conditions d’asepsie optimales.
attachement_161589963719632.jpeg

Traitement des plaies aiguës : quels pansements ?

On parle de plaie aigüe lorsqu’aucun facteur de retardement de la cicatrisation n’est défini. Il peut s’agir notamment de lésions diverses de la peau, de greffes ou de brûlures.

Brûlures

Les traitements à réaliser sur les plaies de brûlure dépendent du degré de la brûlure, de la surface atteinte, et de sa localisation sur le corps. Le traitement des plaies issues de brûlures vise avant tout à combler la surface, et à arrêter ou à inhiber les infections. Votre infirmier à domicile réalise des soins spécifiques pour éviter la nécrose et la surinfection de la plaie. Il dépose un pansement favorisant une atmosphère humide, tout en absorbant les exsudats. Face à une atteinte de l’hypoderme, l’excision de la partie brûlée peut être nécessaire. Si possible, le patient peut avoir recours à une greffe en milieu hospitalier.

Greffes

Une greffe cutanée est souvent nécessaire sur une plaie de grande étendue, notamment sur une plaie issue d’une brûlure, ou lorsque le processus de cicatrisation est entravé. La greffe requiert que la base de la plaie soit correctement vascularisée. Ainsi, votre infirmier à domicile est en mesure de prendre en charge les soins liés au traitement des greffes cutanées, tout en respectant les protocoles de base et les recommandations émises par le chirurgien. Son intervention pour la réalisation des pansements de tulle gras, de pansements absorbants ou de type alginate, est effectuée toutes les 24 à 48 heures. Il contrôle également la coloration du greffon lorsque les vaisseaux repoussent, ou lorsque la revascularisation artérielle et veineuse est complète. Enfin, l’infirmier incite le patient à suivre avec minutie les diverses recommandations du chirurgien.

Lésions diverses de la peau

En cas de lésions de la peau, votre infirmier à domicile utilise des produits adéquats afin d’assurer une barrière physique supplémentaire, d’absorber l’humidité, de réduire l’irritation existante, et de permettre l’adhérence suivant le pansement choisi. Ces soins sont nécessaires pour protéger la peau, favoriser la cicatrisation des lésions, et soulager l’inconfort chez le patient. Face à l’exsudat d’une lésion plus profonde, un pansement absorbant doit être appliqué.
Horaires
Du Lundi au dimanche
De 6h00 à 20h00
Contactez-moi
Adresse
18 bis rue de Loustalot
33170 Gradignan
Zone d'intervention
Gradignan et Canéjan
Accueil
Accueil
En savoir
Accueil
Soins palliatifs
Soins palliatifs
En savoir
Soins palliatifs
Maladie chronique
Maladie chronique
En savoir
Maladie chronique
Pansement
Pansement
En savoir
Pansement
Maintien à domicile
Maintien à domicile
En savoir
Maintien à domicile
Prise de sang et injection
Prise de sang et injection
En savoir
Prise de sang et injection
BESOIN D'INFORMATIONS ?
Contactez-moi

Vous appréciez, partagez !
Campo Jean Georges Phone06 63 83 06 45
Adresse18 bis rue de Loustalot
33170 Gradignan