Infirmier pour maintien à domicile à Artigues (Bordeaux)
En matière de maintien à domicile, votre infirmier à Artigues Près Bordeaux peut notamment se charger des soins d’hygiène ou de nursing au sein du domicile du patient. En plus de sa surveillance, il se charge également d’autres missions, comme la préparation et l’administration des médicaments.Si vous recherchez un infirmier pour des soins de maintien à domicile, contactez dès à présent votre cabinet infirmier à Artigues Près Bordeaux . Votre infirmier est en mesure de lui fournir l’assistance nécessaire durant tout son traitement. Lors de ses soins, il assure un accompagnement permanent pour que le malade se sente à l’aise dans le cadre de sa thérapie. En dehors de cet accompagnement, il dispense également des recommandations et divers conseils aux proches du patient : en effet, certains soins particuliers, liés à des pathologies plus lourdes ou chroniques, doivent se poursuivre en son absence, pour maintenir l’état de santé et le confort du patient.

Soins d’hygiène à domicile
Les soins d’hygiène à domicile sont dispensés pour les personnes à mobilité réduite, âgées, présentant un handicap, ou souffrant d’une maladie chronique. Les soins de nursing à domicile constituent une réponse à un besoin de confort en matière d’hygiène corporelle. La mise en place d’un tel service permet de ne pas avoir à placer le patient dans un établissement de soins ou en EHPAD, ainsi qu’une assurance pour la continuité de ses soins après son hospitalisation. Ce type de soins à domicile varie en fonction de l’état de santé de la personne. Votre infirmier à domicile propose des soins d’hygiène et de confort au patient : l’ aide à la toilette, l’aide à l’habillement, l’installation du patient, l’aide au lever, etc. Il s’agit généralement de stimuler le patient en le mobilisant, de l’asseoir confortablement, ou de l’installer dans son lit, tout en surveillant la prise de ses médicaments. L’infirmier à domicile favorise la coordination avec les médecins, hôpitaux et autres établissements de soins, selon les besoins du patient.Afin d’avoir accès à des soins de maintien à domicile, le patient doit pouvoir manifester ses besoins en prenant contact avec un SSIAD (services de soins infirmiers à domicile). Un infirmier coordinateur se déplace au domicile du patient en vue d’évaluer et de déterminer la nature des interventions nécessaires, ainsi que leur fréquence. À noter : ces soins infirmiers sont pris en charge dans leur intégralité par l’assurance maladie. Pour une personne âgée, aucune avance sur les frais n’est requise.

Distribution et suivi de prise de médicaments à domicile
Le suivi de prise de médicaments et l’ administration de médicaments à domicile s’effectuent sur prescription médicale, écrite, datée et signée par le médecin traitant du patient, et suivant des protocoles thérapeutiques précis. À ce titre, votre infirmier à domicile aide le patient à la prise des médicaments présentés sous forme injectable ou non, vérifie la régularité de leur prise, et surveille leurs effets.Afin d’éviter tout risque d’erreur d’administration, quant à la nature des médicaments, ou tout risque d’omission de prise, l’infirmier prépare au préalable les doses à administrer, effectue un contrôle des médicaments, et s’assire que le patient comprenne la finalité de chaque prise de médicaments. L’infirmier doit tracer ses actes concernant la distribution de médicaments et leur prise, afin d’en suivre les effets et les éventuelles réactions possibles.