Menu
06 63 83 06 45
18 bis rue de Loustalot
33170 Gradignan
Zone d'intervention
Gradignan et Canéjan
Du Lundi au dimanche
De 6h00 à 20h00
18 bis rue de Loustalot 33170 Gradignan
Infirmier Jean Campo
Votre cabinet infirmier à Gradignan
Contactez-moi
Adresse 18 bis rue de Loustalot
33170 Gradignan
Zone d'intervention : Gradignan et Canéjan
Horaires

Infirmier pour suivi de maladies chroniques à Gradignan

Le cabinet infirmier Jean Compo prend en charge le suivi des patients atteints de maladies chroniques. Lors d’une consultation au sein du cabinet infirmier à Gradignan, l’infirmier vous propose différents types de soins : suivi de diabète, suivi de chimiothérapie, pose et changement de perfusion, pose et changement de sonde, pose et changement de cathéter et de baxter, soins respiratoires, etc. Ces soins spécifiques s’accompagnent généralement de conseils au quotidien, permettant un apprentissage en douceur au patient et à ses proches.
Lors d’un suivi de cancer, les soins de chimiothérapie sont administrés par perfusion. Pour les personnes âgées, votre infirmier à domicile se charge notamment du suivi de l’hémodialyse, réalisée en vue du traitement d’une pathologie lourde comme l’insuffisance rénale. L’infirmier peut ainsi procéder à votre dialyse à l’aide de l’équipement adéquat. Il indique à son patient les bonnes pratiques à adopter en matière d’alimentation, d’exercices physiques ou de prise de médicaments, pour le favoriser maintien de son état de santé.
attachement_161590084119171.jpeg

Suivi de diabète

Les soins infirmiers relatifs au suivi de diabète consistent à aider le patient dans l’adaptation de son alimentation, son contrôle de glycémie, son éducation, l’hygiène spécifique requise, et à lui apporter des conseils au quotidien. L’âge et la santé générale du patient, ses habitudes alimentaires, ou encore son mode de vie, sont des facteurs essentiels qui conditionnent l’évolution de son diabète. En cas de plaie, les soins fournis à la personne diabétique comprennent une surveillance plus étroite, associée à un traitement de la plaie et à une pose de pansements.
L’hygiène des pieds du patient diabétique fait l’objet d’une surveillance minutieuse, afin de prévenir tout risque d’infection. L’injection d’insuline participe également au maintien du taux de glycémie du patient à un niveau convenable. À noter : ces soins infirmiers sont effectués sur prescription médicale. Le suivi du patient diabétique est ainsi réalisé en collaboration avec son médecin traitant.
attachement_161590084119629.jpeg

Pose et changement de sondes et de perfusions à domicile

Votre infirmier à Gradignan réalise divers soins spécifiques, comme la pose ou le changement des sondes et des perfusions du patient. Il maîtrise différents types de soins dans ce domaine : pose de sonde gastrique, pose de sonde urinaire, alimentation entérale, pose et changement de baxter de chimiothérapie, pose de perfusion intraveineuse, etc.

Sondes gastriques et alimentation entérale

La sonde gastrique est un dispositif d’alimentation destiné aux patients ayant des difficultés à ingérer leur nourriture. Le chirurgien met en place cet équipement afin que le patient puisse se nourrir convenablement. Ce type de sonde est généralement introduit par les voies aérodigestives supérieures, nasales ou orales, pour arriver au niveau de l’estomac. L’alimentation entérale consiste en un apport direct de mélange nutritif vers le tube digestif du patient, par l’intermédiaire d’une sonde.

Sondes urinaires

La sonde urinaire est mise en place en cas de rétention permanente d’urine ou d’incontinence urinaire. Ce dispositif s’accompagne généralement d’une poche de recueil et d’un clapet antiretour. Il est également constitué d’un tuyau souple, qui offre le confort nécessaire au malade. Cette sonde peut être vidangée à tout moment, et n’affecte en rien la mobilité de la personne, sauf si elle doit rester alitée au cours de son traitement.

Baxters de chimiothérapie

Lors de son passage au sein de votre domicile, votre infirmier contrôle le bon fonctionnement du système du Baxter. Ce dispositif mobile permet l’administration de médicaments au patient qui suit une chimiothérapie, lui laissant ainsi l’occasion de vaquer à ses occupations quotidiennes. Il est relié à un cathéter intraveineux, inséré dans le corps du patient, afin de lui administrer le médicament selon le débit prescrit par son médecin traitant. À noter : il s’agit d’une perfusion lente, et sa progression n’est notable qu’après plusieurs heures.

Perfusions intraveineuses

Quelle que soit la pathologie dont le patient souffre, la perfusion intraveineuse permet d’injecter des quantités importantes et précises de médicaments, de solutés ou de produits sanguins. Dans un but thérapeutique, le rythme de perfusion est étalé dans le temps et reste régulier. Ce type de perfusion peut se faire sur des veines superficielles ou sur des veines profondes. Votre infirmier contrôle et règle le débit de la perfusion, tout en vérifiant régulièrement le bon fonctionnement de l’ensemble du dispositif.

Perfusions sous-cutanées

Les perfusions sous-cutanées sont mises en place pour hydrater le corps du patient ou lui administrer des solutés, lorsque ces actions ne lui sont pas réalisables par voie orale. Votre infirmier réalise cette technique sous prescription médicale du médecin traitant du patient. Il administre les solutés dans l’hypoderme du patient, par une perfusion continue ou discontinue. La perfusion sous-cutanée présente un intérêt particulier pour les personnes âgées et les patients qui développent des maladies chroniques, ou pour les soins palliatifs.

Perfusions sur chambre implantable

La perfusion sur chambre implantable (CCI) est une technique permettant d’accéder à un dispositif implanté sous la peau du patient, suite à une intervention chirurgicale. Cet abord veineux est utilisé le plus souvent en chimiothérapie anticancéreuse, en nutrition parentérale, ou en vue d’une transfusion. L’infirmier à domicile effectue la surveillance clinique quotidienne de ces soins, afin de suivre l’état du patient (douleur, température, complication locale…), de contrôler le débit et le volume des solutés perfusés, de surveiller l’apparition de rougeurs autour du point de ponction, la manifestation d’écoulements, d’œdèmes ou encore de souillure du pansement.

Soins respiratoires à domicile

Un patient doit bénéficier de soins respiratoires à domicile lorsque ses organes nécessaires à la respiration sont dans l’incapacité de fournir une oxygénation satisfaisante à son organisme. On parle souvent d’insuffisance respiratoire chronique (IRC) face à une hypoxémie permanente, c’est-à-dire face à un manque continu d’oxygène dans le sang.
Suivant la prescription du médecin traitant, votre infirmier à domicile intervient dans le suivi du traitement des patients atteints de problèmes respiratoires chroniques ou aigus, et qui nécessitent la mise en place d’un équipement spécifique. Il veille sur une quelconque apparition de signes de détérioration respiratoire, et entreprend ainsi les actions nécessaires en fonction des équipements mis en place. La fréquence des visites de l’infirmier à domicile est établie selon les conditions de l’état de santé du patient. Celles-ci sont basées sur l’évaluation clinique du médecin et sur sa prescription médicale, ainsi que sur les besoins d’aide de ses proches, pour faciliter la bonne manipulation du dispositif en place. À chacune de ses visites, l’infirmier complète le carnet de santé du patient afin de faciliter le suivi de son état avec son médecin traitant. La personne peut ainsi jouir de la présence de ses proches et du confort de son logement, tout en bénéficiant de soins respiratoires à domicile, loin de l’atmosphère pesante de l’hôpital.
Horaires
Du Lundi au dimanche
De 6h00 à 20h00
Contactez-moi
Adresse
18 bis rue de Loustalot
33170 Gradignan
Zone d'intervention
Gradignan et Canéjan
Accueil
Accueil
En savoir
Accueil
Soins palliatifs
Soins palliatifs
En savoir
Soins palliatifs
Maladie chronique
Maladie chronique
En savoir
Maladie chronique
Pansement
Pansement
En savoir
Pansement
Maintien à domicile
Maintien à domicile
En savoir
Maintien à domicile
Prise de sang et injection
Prise de sang et injection
En savoir
Prise de sang et injection
BESOIN D'INFORMATIONS ?
Contactez-moi

Vous appréciez, partagez !
Campo Jean Georges Phone06 63 83 06 45
Adresse18 bis rue de Loustalot
33170 Gradignan